Insat-feedback était une première au niveau national.
Une plateforme collaborative qui offre un espace aux étudiants de l’INSAT et aux ex-INSATiens de donner leurs feedbacks sur la performance des enseignants de l’INSAT.
Hier, la plateforme résumait des avis départagés sur tous les enseignants. Aujourd’hui, elle n’est plus.
Pourquoi?
Cette décision de fermer la plateforme vient suite aux réclamations de quelques professeurs qui se voyaient offensés sur une plateforme publique et qui voyaient que les commentaires n’avaient aucune liaison avec la réalité.
Avis personnel et n’engage que moi:
Avec tout mon respect aux professeurs de l’INSAT qui prennent la responsabilité d’enseignement supérieur sérieusement, qui investissent du temps et des efforts pour leurs étudiants, personne ne peut nier vos efforts et j’ai vu ceci se manifester sur la plateforme par des feedbacks assez positifs et reconnaissants à votre égard. Cependant, personne ne peut nier aussi l’existence des professeurs appartenant a une deuxième catégorie qui n’a pratiquement reçu que des avis négatifs (sur la qualité du cours, la méthodologie, le comportement hautain envers les étudiants, les notes arbitraires, comportement de dégoût lors des cours, cours obsolètes, et la liste est encore longue …).
Ces enseignants ont certainement lu ces commentaires publiques qui nuisent évidemment à leur réputation.
La solution?
Éteindre une jolie initiative, créee et gérée par des jeunes étudiants dignes du titre INSATien
Aujourd’hui, après 7 ans, avec une liberté d’expression. Quelques jours apres les elections municipales, on est toujours avec ce comportement d’oppression.
Se poser la question sur ce qu’on est, n’était-elle pas une solution envisageable?
Se poser la question, pourquoi ces commentaires sont-ils sur mon profil d’enseignant et pas celui de quelqu’un d’autre, n’était-elle pas une étape brûlée?
Je me pose trop de questions. Il est vrai que c’est une première pour une université Tunisienne mais elle ne l’est pas dans des universités à l’étranger. Cette pratique de donner des avis sur la performance des collègues et des supérieurs hiérarchiques est aussi commune dans la culture des grandes entreprises.
Aujourd’hui, on veut que nos etudiants aient un esprit critique mais on les persécute à la première occasion.
Bref, je suis très déçue de ce comportement à l’égard d’une jeune catégorie qui est toujours vue comme PIONEER.
Si l’INSAT est encore aussi radieuse c’est grâce aux QUALITÉS (autonomie, innovation, hard-working, curiosté scientifique, creativité,…) de SES ETUDIANTS !
Ceci étant dit:
– Supprimer le projet ne va rien changer, vu que pleins de générations d’INSATiens partagent les mêmes avis.
– Supprimer le projet ne va pas rendre ces enseignants meilleurs ou plus compétents
– En supprimant le projet, les étudiants continueront à parler/troller à vos dos et vous, mes chers professeurs, toujours en phase de déni total de la réalité, vous allez continuer les memes erreurs et la situation ne fera qu’empirer …
Et pour conclure, WE ARE NOT READY FOR DEMOCRACY.