Le clavier mécanique populaire à 99 touches Mantistek GK2 qui coûte environ 49,66 € a été capturé en enregistrant tout ce que vous tapez sur votre clavier et en les envoyant à un serveur géré par le groupe Alibaba.
Plusieurs utilisateurs ont récemment reporté que le logiciel de configuration du clavier mécanique MantisTek GK2 envoie des données à un serveur Alibaba. Un des rapports inclut même une analyse du trafic du logiciel, qui semble inclure le nombre de fois les touches ont été pressées.
Selon Tom’s Hardware, les claviers MantisTek utilisent le logiciel «Cloud Driver», peut-être pour collecter des informations analytiques, mais aussi des informations sensibles sont envoyées à des serveurs liés à Alibaba.
Après avoir analysé de plus près, l’équipe de Tom’s Hardware a découvert que le clavier Mantistek ne comprend pas de keylogger à part entière. Au lieu de cela, il saisit combien de fois une touche a été enfoncée et renvoie ces données aux serveurs en ligne.
Les utilisateurs concernés ont également fourni une capture d’écran montrant comment toutes vos séquences de touches en texte brut sont téléchargées sur un serveur chinois situé à l’adresse IP: 47[.]90.52.88.
Cependant, même s’il n’y a pas d’intention malveillante, la capture et le téléchargement du nombre de touches sans le consentement des utilisateurs enfreignent la confiance et mettent en péril la sécurité des systèmes en divulguant des informations sensibles.
La meilleure façon d’empêcher votre clavier d’envoyer vos frappes au serveur Alibaba est d’arrêter d’utiliser votre clavier mécanique Mantistek GK2 jusqu’à ce que vous ayez eu des nouvelles de la part de l’entreprise à propos de ce problème.