Après l’apparition du Fast Ethernet (avec une vitesse de 100 Mbit/s) et du Gigabit Ethernet (avec une vitesse de 1 Gbit/s), un nouveau standard Ethernet vient de débarquer.

En effet, l’organisme IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) vient de finaliser une nouvelle norme, la 802.3bz-2016, et spécifier les paramètres MAC (Media Access Control), les couches physiques et leur gestion pour l’Ethernet 2,5G/5G BASE-T.

« IEEE 802.3bz est une précieuse addition à la famille de normes Ethernet en expansion ; son déploiement permettra les connexions sans fil plus rapides promises par la prochaine génération d’accès sans fil », a déclaré John D’Ambrosia, président, Ethernet Alliance et ingénieur principal senior, Huawei. « L’Ethernet Alliance est ravie de la promesse et des opportunités que présentent IEEE 802.3bz. Nous nous engageons à valider l’attente du secteur en matière d’interopérabilité multi-fournisseurs de cette norme prenant la succession de 1000BASE-T, considéré comme le projet Ethernet le mieux réussi. »

Ce nouveau standard entend garantir des transmissions Ethernet avec un débit de 2,5 Gbit/s sur 100m avec un câblage de catégorie 5e (cat 5e) et 5 Gbit/s sur 100m avec un câblage de catégorie 6 (Cat 6).

Ce standard bénéficie également de différentes normes d’alimentation électrique par Ethernet (PoE, PoE+ et UPoE). Ce qui est pratique pour déployer un point d’accès Wifi.

L’avantage de l’utilisation des câbles de catégorie 5e et 6 dans le nouveau standard 802.3bz-2016 revient à la grande utilisation de ces catégories dans les entreprises et chez les particuliers. Donc, il n’est pas obligatoire de changer le câblage déployé, il suffit de disposer de nouveaux équipements réseaux pour profiter des débits de la 802.3bz. Pour le moment, ces équipements ne sont pas encore disponibles sur le marché.

Cependant, maintenant que le standard est approuvé par IEEE, l’apparition des équipements compatibles et l’application du standard au sein des LANs (réseaux locaux) d’entreprise n’est plus qu’une question de temps.