Les origines de la fête d’Halloween

Halloween est une fête qui est célébrée le 31 octobre. C’est une fête celtique d’origine irlandaise. Il y a 3000 ans environ, l’année Celte se terminait le 31 octobre et non le 31 décembre comme aujourd’hui, donc cette nuit constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an. Et cette dernière nuit était la nuit du Dieu de la Mort. La légende dit que les nuits se rallongeaient et les fantômes des morts en profitaient pour rendre visite aux vivants.

La fête d’Halloween a été introduite aux États-Unis et au Canada après l’arrivée massive d’émigrants irlandais et écossais notamment à la suite de la Grande famine en Irlande (1845-1851) mais elle n’a gagné de popularité qu’à partir des années 1920.

Aux Etats-Unis, le soir d’Halloween, les enfants se déguisent de façon terrifiante comme des fantômes, des sorcières, des monstres ou des vampires et passent de maison en maison pour réclamer des bonbons et autres friandises avec la formule : Trick or treat! qui signifie « des bonbons ou un sort ! ».

Pourquoi les citrouilles ?

Le symbole de Halloween est issu de la légende de Jack-o’-lantern (Jack à la lanterne), qui est condamné à errer éternellement dans l’obscurité entre l’enfer et le paradis en s’éclairant d’un tison posé dans un navet sculpté.  Le navet a progressivement été rapidement remplacé par la citrouille avec des bougies qui est bien plus facile à sculpter !

Aspect commercial

Aujourd’hui Halloween est célébrée principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et, dans une moindre mesure, en France.

Ce phénomène d’Halloween a commencé à se développer, depuis les années 1990, quand les géants de la distribution ont y vu l’occasion de stimuler la consommation, quelques mois avant Noël.

Dans ce sens, Les enfants sont encouragés à se déguiser en monstres effrayants, en sorcières, en fantômes, avant d’aller de porte en porte réclamer des menus cadeaux.

Clin d’œil sur : Halloween et Pokemon Go

Cette année, Niantic, va profiter de la période d’Halloween pour créer un événement spécial pour Pokémon Go afin de maintenir l’intérêt de ses joueurs fidèles. En effet, à partir du 26 octobre jusqu’au 1er novembre, les joueurs auront la possibilité de remporter beaucoup plus de bonbons que d’habitude. Et à chaque fois qu’un joueur capturera un Pokémon, la ration de bonbons qu’il recevra sera doublée. La même récompense sera appliquée lors d’un transfert de Pokémon ou d’une éclosion.

 

A propos de l'auteur

Founder of DigitLys-Mag
Google+

Cyber Threat Analyst & Security researcher. Founder and Technical Writer for DigitaLys-Mag

Articles similaires